Sofiane, le chat et la soucoupe

15/06/2024

Nouvelle pour public jeunesse ( 8-12 ans)

Sur le chemin du retour, Sofiane a trouvé un petit chat. Sofiane, c'est mon meilleur ami. On se connaît depuis tout petits vu qu'on habite dans le même immeuble et qu'on va à la même école. Et maintenant qu'on est en 6ème, on rentre tout seuls en passant par le parc parce que c'est un raccourci et qu'on aime bien s'arrêter aux balançoires. Cette après-midi là, on se disputait les restes de mon goûter quand on a entendu des petits cris derrière un bosquet de fleurs qui piquent. Sofiane voulait aller voir, moi pas vraiment mais je l'ai suivi parce que l'amitié c'est sacré. Quand il est ressorti des fourrés, il tenait une petite boule de poils dans les bras et j'ai compris que j'aurais dû finir mes biscuits avant de le suivre parce que le chat avait l'air d'avoir faim et que j'allais encore devoir partager.

Sofiane l'avait fait glisser dans une manche de sa veste et le berçait comme ma petite soeur Lilou fait avec son doudou qu'on peut jamais laver et qui sent le fromage. Il marchait sans vraiment regarder la route et lui faisait des bisous esquimaux en lui parlant comme s'il comprenait le français. Mais quand on est arrivés à la cité, il m'a dit qu'il ne pouvait pas le garder, à cause de son chien qui a l'air gentil mais qui avait déjà mangé une souris sans la mâcher et que donc ce n'était pas prudent pour Kitty qui ressemblait à une grosse souris rousse. Et il a ajouté que j'avais qu'à le prendre, moi. J'ai pas osé lui dire que c'était pas une bonne idée parce que Lilou faisait des allergies et que même si elle me saoulait dès fois, je voulais pas forcément qu'elle meure. Sofiane, c'était quand même mon meilleur pote et je voyais bien que ça lui ferait plaisir que je dise oui.

On avait établi une sorte de plan. Maman ouvrirait la porte parce qu'aujourd'hui c'est mardi et que Lilou était à son cours de "marsouin nageur" avec papa (c'est pour les bébés de 4 ans qui savent pas nager) et Sofiane aurait l'air d'avoir envie de se faire pipi dessus. Genre tellement pressé qu'il ne pouvait pas monter chez lui jusqu'au cinquième, c'était "urgentissime" madame Clothilde il dirait. Il se précipiterait vers les toilettes qui sont à côte de ma chambre où on se rejoindrait pour réfléchir à la suite du plan.

Ça s'est passé à peu près comme prévu jusqu'à ce que Kitty décide de jouer des vocalises, et comme l'étouffer avec un coussin n'était pas une option, il a fallu réfléchir très vite à une solution si on voulait pas voir maman débouler dans ma chambre avec les gros yeux de quelqu'un qui va te punir pour le reste de ta vie… Sofiane a dit : " Il a mal quelque part ? " et moi j'ai dit : " Peut-être qu'il a soif ? ". Et comme on n'avait pas de médicament pour chat, on a pensé qu'on allait essayer de lui donner à boire. Alors je suis parti dans la cuisine et j'ai dit à maman que je voulais un verre de lait et elle m'a regardé comme si je lui avais demandé la lune parce que j'aime pas le lait d'habitude mais elle me l'a donné quand même. Dans le couloir, j'ai récupéré la soucoupe d'une plante parce que je me suis dit que le chat pourrait pas mettre sa tête dans le verre sans se la coincer et que ça allait encore faire des problèmes. De retour dans la chambre, j'ai pas eu le temps de poser la soucoupe de lait par terre que j'ai entendu la porte d'entrée s'ouvrir et ma petite soeur crier : " Léo ! (C'est moi). Regarde ! J'ai passé mon niveau dauphin (c'est après le niveau marsouin, c'est toujours pour les bébés de 4 ans mais quand ils savent sauter dans le grand bain sans se noyer). Et là, j'ai su qu'on avait un plus gros problème que la tête du chat qui aurait pu se coincer dans un verre.

Même si j'ai mis une affiche d'un mec qui saute sur une bombe avec " DEFENCE D'ENTREE " sur la porte de ma chambre, je sais que tout le monde s'en fout et Lilou encore plus puisqu'elle sait pas lire et et qu'elle pense que le gars que j'ai dessiné fait du trampoline (je ne suis pas très fort en dessin) et qu'il a l'air de bien s'amuser. On avait 3 secondes avant qu'elle débarque…

Le seul endroit pour cacher Sofiane, un chat et une soucoupe était le placard déjà rempli de chaussures qui puent et de mes affaires de rugby que je fais plus depuis au moins un an mais que j'ai gardées parce qu'on sait jamais comme dit maman, je pourrais avoir envie d'y retourner malgré le petit doigt cassé de la dernière fois. Alors quand Lilou, brandissant son diplôme, m'a expliqué qu'elle était grande maintenant, j'ai applaudi très fort pour couvrir les bruits que faisaient Sofiane, le chat et la soucoupe dans l'armoire sans doute trop petite pour tout ce monde là. Et puis ma petite soeur est sortie très vite en se rappelant que maman aussi méritait de voir son morceau de papier et heureusement parce qu'au même moment la porte du placard s'est ouverte car Sofiane était sur le point de vomir dans la soucoupe du chat qui s'était à moitié renversée sur son pantalon. Il n'avait pas l'air bien et a dit méchamment que ça sentait meilleur dans le vide ordure que dans ma penderie !

Je lui ai dit qu'il avait qu'à enlever ses chaussures pour voir s'il puait pas des pieds lui aussi et que s'il était pas content, il avait qu'à ramener Kitty comme apéritif pour son gros chien qui devait bien puer de la bouche lui aussi s'il mangeait des souris…et là, on s'est regardés et on a dit en même temps : " Où est ce $'§& * chat ? ".

On a couru dans la cuisine où maman préparait le dîner, où papa regardait maman préparer le dîner et Lilou regardait….le chat, qui regardait le poulet que maman cuisinait. Le poulet, lui, ne regardait personne. Et quand j'ai vu la petite bouche de ma soeur s'ouvrir très grande, j'ai compris qu'on était cuits pour de vrai et qu'on aurait dû laisser le chat se coincer la tête dans le verre.

Mais contre toute attente, le cri de Lilou ( Papaaaaaaaaaaaaa !!!!! ) a fait fuir Kitty qui s'est échappé par la fenêtre laissée ouverte par maman car la hotte que papa a réparée ne fonctionne toujours pas puisqu'il est informaticien et pas réparateur de hotte comme il le répète. Papa a dit qu'il y avait peut-être une autre fenêtre d'ouverte et il s'est dépêché d'aller vérifier pendant que Sofiane disait que le poulet sentait bon. Et j'ai bien cru que l'histoire se terminerait comme ça mais depuis ma chambre on a entendu papa dire des gros mots parce qu'il avait trébuché sur une soucoupe de plante qui n'avait rien à faire là et qu'il avait tâché ses nouveaux mocassins alors avec un chat dans la gorge j'ai demandé si Sofiane pouvait rester pour dîner parce que l'amitié c'est pour le meilleur, et quand le plan est foireux… pour le pire.

* "satané" ou "purée de" ou encore "fichu"


© 2023 Antoine Hareng. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer