Nouvelles brèves
Rédiger des nouvelles brèves selon...
1. Le condensé d'une histoire en quelques mots
L'urgence la reprend, le désir la rattrape, comme un mal invisible, sa main se tord et son corps prend la pause, dans un sourire. En un clic, elle partage. Frissonnante d'impatience, elle attend. Elle n'entend pas le silence obscurcir la plage, la mer qui se retire. Elle ne voit pas l'affolement, celui des commentaires uniquement, tellement d'amour, c'est saisissant.
2. Le signe extérieur d'un drame à la manière d'Ernest Hemingway
L'arbre a tremblé, heurté brutalement le long d'une route mal éclairée.
3. L'expression décalée, burlesque d'un drame de Félix Fénéon
Fatigué de sa douleur chronique, Monsieur Joubet coula un noeud et se noya. Son corps ne fut jamais repêché, il s'était fait la malle pour de bon.
4. La nano nouvelle plaisante d'Eric Chevillard
J'ai cultivé ma solitude comme on sème une graine, avec amour et dévotion. J'ai pleuré souvent à cause du mauvais temps, j'ai attendu religieusement. Je l'ai laissée grandir, remplir le vide jusqu'au printemps. Et quand un doux matin, la fleur s'est déployée, mes larmes, d'avoir assez patienté, avaient séché.
5. La nouvelle éclair en forme de trait d'esprit d'Alphonse Allais
Comme prévu, l'Américain remit au jeune voyou les clés de la voiture. Dans le coffre, une arme semi-automatique, une scie et deux valises.
- Pense à bien congeler les membres pour faciliter la découpe, ça va aller "kiddo" ? Quelque chose qui te chiffonne ?
Légèrement contrarié, le gamin souffla : " Ça m'embête un peu de rouler sans permis quand même… ".
6. L'expression poétique d'un instant à la manière de Jean-Hugues Malineau
1.
Au fond d'un tiroir
Se réjouissent les chaussettes
De ne plus être seules
2.
Au coin d'une nuit
J'ai rencontré mon désir
Qui s'était perdu
7. Les maximes évocatrices d'Oscar Wilde
Il faut juste oublier qu'on se ment pour vivre honnêtement.
8. Les nouvelles satiriques de Jacques Sternberg
L'écran de son PC venait de se mettre en vieille. Avec dextérité, il saisit l'oreille entre le pouce et l'index et vrilla son poignet d'un geste brusque. Elle aurait dû se détacher mais ses doigts avaient glissé, lubrifiés par un dépôt de sébum accumulé sur le lobe. Il s'y reprit plusieurs fois jusqu'à entendre de petits os craquer mais le pavillon ne lâcha pas. Il n'allait pas y aller avec les dents non plus ! Les cris l'importunaient, cette petite garce allait finir par inquiéter les voisins. Il relâcha son étreinte, pivota sur sa chaise et relança le jeu. Son personnage avait de la gueule. Il rejoua la scène. Je t'éclate le foie d'un coup de genou, te relève la face d'un geste puissant et, d'une main, arrache l'oreille, trophée à 100 points. Il ne voyait pas d'où venait le problème. Il était capable de le faire sur un adulte, pourquoi ça coinçait sur sa petite soeur ?
9. L'histoire symbolique à la façon de Sophie Calle
Jeanne a réservé un siège côté fenêtre et dans le sens de la marche. Elle veut voir les paysages défiler, les couleurs se succéder et se souvenir. Mais à la nuit tombée, le reflet de son visage s'impose dans la vitre malgré les lumières qui naissent de l'autre côté. Elle hésite à détourner le regard mais finalement consent à fixer de ses yeux presque éteints son image, comme l'annonce inéluctable d'une proche arrivée en gare. Celle où l'on descend seul, et sans bagage.
10. La contrainte de la taille : 6 mots ou 140 caractères ou 250 SEC
1.
Malgré mes ailes, je reste figé
2.
Sans grand empressement, il l'épuisa
3.
Entre les nuages, un dragon bleu